[Maquette du "Jet Ruban Bleu"]

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localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0740 FIGRPT2017A 01
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 12,5 x 17,5 cm (épr.)
description De gauche à droite devant la maquette du "Jet Ruban Bleu" : Patrick Baudry, Roger Caille, pdg de Jet Services ; Serge Madec, skipper ; Gilles Ollier, fondateur des chantiers Multiplast de Vannes et Olivier Despaigne, coéquipier. Un quintette pour le "Ruban Bleu"...
historique Un monstre, propulsé par trois mille chevaux, tentera de conquérir le "Ruban Bleu", record de traversée de l'Atlantique en bateau à moteur. Jet Services est encore dans le coup. Départ courant juillet 1990.
historique Jet Services n'ayant plus rien à prouver dans le domaine de la voile, son pdg, Roger Caille, s'est trouvé un nouveau "dada" : le bateau à moteur. Avec, comme objectif cette fois-ci, la ferme intention de reconquérir le Ruban Bleu, trophée de légende que se disputèrent, durant un siècle et demi, les paquebots des compagnies maritimes. Un défi qui consiste à rallier en un minimum de temps New York à Bishop Rock, à l'extrême pointe de la Cornouaille. Le record est détenu par le transatlantique United States, depuis 1952. Pour faire tomber la barre des trois jours et demi, voire descendre bien en dessous, rien n'a été laissé au hasard. Sur le plan humain tout d'abord, quatre personnes monteront à bord. Serge Madec, marin expérimenté, qui a pulvérisé le record à la voile, en 1988, sera accompagné d'Olivier Despagne (l'un de ses coéquipiers sur Jet Services V) et Patrick Baudry, astronaute et navigateur. Sans oublier un "invité" qui paiera son voyage (probablement le représentant d'un des sponsors). Les autres partenaires financiers de l'opération ne sont pas encore connus. On sait seulement que le blason de la Ville de Lyon sera présent sur la coque, Roger Caille et Christian Bonnefond, l'adjoint chargé des Sports, étant tombés d'accord sur un "échange marchandise". En ce qui concerne l'aspect mécanique, le bateau qui s'attaquera au record sortira en mai [1990] du chantier naval Multiplast de Vannes. Une coque en matériaux composites, un moteur de trois mille chevaux diesel, assez peu gourmand, des tests et simulations sur ordinateur... L'architecte, Gilles Ollier, a sorti le grand jeu pour cette opération dont le budget global avoisine les vingt millions de francs. Pour Serge Madec, il s'agit d'une nouvelle aventure après ses exploits sur les multicoques. "Je vais traverser l'Atlantique deux fois plus vite que d'habitude, admet le skipper. Mais, la grande différence, c'est que sur un tel projet, 80 à 90% de la victoire revient à l'architecte. Le travail en amont est très important. Le rôle du pilote est beaucoup plus limité que sur un voilier. Des explications confirmées par Roger Caille, qui précise que le bateau pourra se permettre de tracer une ligne droite, sans tenir compte des conditions climatiques. "Dans un tel projet, il y a moins de place à l'impondérable. Tout est étudié avant. Excepté un incident mécanique, toujours possible, le seul risque serait de rencontrer une épave. A la vitesse où va le bateau, le pilote n'aura pas forcément le temps de la voir venir. La vedette, qui s'élancera de New York, avec plus de trente tonnes de carburant, ne devrait pas dépasser les 35 noeuds (70 km/h) dans le premier tiers de la traversée. Mais, dès que les réservoirs se videront, le monstrueux moteur (quatre mètres sur deux) donnera son plein régime, pour propulser le bateau à plus de 100 km/h. Le programme prévoit que la vedette fera une halte d'une journée, le 13 mai, à Lyon, avant d'effectuer les premières mises au point, début juin. La tentative de record de traversée est programmée durant le mois de juillet, à condition que la météo se montre clémente. Source : "La vedette de l'Atlantique" / Pascal Auclair in Lyon Figaro, 21 mars 1990, p.25.
note bibliographique Multiplast (site officiel). [En ligne] : https://multiplast.eu/fr/ (consulté le 28-05-2023). - "Motonautisme : Serge Madec et le Jet Ruban Bleu" / Jean-François Mesplède in Lyon Matin, 21 mars 1990.

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